SOPEDI - Le Bénin - Le Pays - Accueil >

Bénin - Le pays

Accueil

Autrefois, la République du Bénin était appelée le « Quartier latin de l'Afrique », en raison des nombreux d'intellectuels originaires de ce pays qui s'expatriaient pour enseigner dans les pays voisins.

Mathieu Kérékou dirigeait le pays sous une ligne marxiste-léniniste assez stricte durant dix ans. L'Etat possédait toutes les grandes entreprises et cette politique n'a pas réussi au Bénin qui s'est tourné dès 1986 vers l'Ouest (Etats-Unis, Canada).

C'est alors qu'une succession de dénationalisations a alors bouleversé tous les secteurs. En 1991, l'ancien premier ministre Nicéphore Soglo est sorti vainqueur des élections présidentielles, mais après un quinquennat, ce renouvellement égalitaire n'a finalement pas séduit les électeurs qui ont rappelé en 1996 l'ancien président Kérékou qui, entre-temps a adopté un discours à mi chemin entre la religion et la gauche.

Le tourisme se développe très lentement au Bénin qui reste un pays très intéressant pour sa culture (culte vaudou,histoire de l'esclavage),musées, belles réserves animalières… Il est aussi facile à visiter.

Carte d'identité >>